N’oublions pas les grands écrans

Une interface “responsive” veut dire une interface qui s’adapte à différentes tailles d’écran, et qui se présente aussi bien sur un écran 16×9 que sur un smartphone. Pour proposer des interfaces responsives, il faut en particulier adapter les interfaces pour qu’elles puissent tenir sur un écran de smartphone sans avoir à zoomer sur 500%. Plutôt que de commencer par créer une interface adaptée à l’écran desktop et ensuite l’adapter au smartphone, certains préconisent de partir du smartphone et d’adapter aux grands écrans. Mais on voit maintenant pas mal de sites qui présentent sur le grand écran une présentation de type smartphone: texte en grand, titres en énorme, espaces blancs occupant la moitié de la hauteur de la page. Tout ceci est parfait sur le smartphone (où le texte est plus petit, où il y a moins de place et où l’opération la plus facile est le scroll au bout des doigts), mais vraiment pas adapté pour le grand écran. C’est particulièrement dommage sur l’exemple ci-dessous, car il s’adresse à des développeurs Flex, qui ont besoin au moins d’un grand écran – et souvent même deux. En effet, ils utilisent un environnement de développement rempli de fenêtres, avec en plus un navigateur pour voir la page produite.

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On voit sur cet exemple (basé sur un thème WordPress) que la page n’affiche initialement comme information réelle que le titre et 2 lignes d’introduction. (On compare la partie d’une page Web visible du premier coup d’œil à la partie du journal visible au-dessus de la pliure dans le stand du marchand de journaux – en anglais “over the fold”. )

April 1, 2014
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