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Portfolio Francis Vila

Contributions possibles

Voici quelques-unes des contributions que je peux vous apporter:

  • Découverte et compréhension des besoins des utilisateurs, de leurs objectifs et de leurs manques
  • Conception d'interface: wireframes, prototypes, schéma d'interaction, pour mobile et desktop
  • Construction d'interfaces d'applications, en utilisant les techniques Web
  • Proposition de nouvelles idées pour penser autrement les produits
  • Elaboration d'architectures de l'Information et suggestion de manières simple de représenter des réalités complexes

A propos de cette application

Pourquoi ce look "appli mobile" pour présenter ce portfolio?, Quels outils utilisés, et pourquoi ? Est-elle basée sur des travaux de recherche sur les utilisateurs ?

Site Web Systar Community

Ce fut le site communautaire de Systar pendant 2 ans avant le rachat par Axway.

  • Responsive design (la disposition s'adapte au mobile et au desktop)
  • Ouvert aux clients et aux internes
  • Gestion de 7 catégories différentes d'utilisateurs, chacun ayant des droits différents, et accès à des parties différentes du site
  • Basé sur Drupal

Recueil d'information

1) Conduite de sessions de Brainstorming

On croit que le brainstorming (remue-méninge) est une discussion sans règles, mais sa méthodologie est assez stricte.

J'ai organisé plusieurs sessions de brainstorming avec des participants de Systar. J'aime bien contribuer à créer une atmosphère ouverte ou chacun participe à inventer quelque chose de nouveau.

2) Interviews de techniciens pour comprendre comment les choses marchent

Comme beaucoup, la plupart des techos aiment bien qu'on s'intéresse à ce qu'ils font et à comment leur appli marche, ce qui facilite la prise de connaissance.

Site Web : MyDaysInTheWorld

Un projet qui devait m'apporter gloire et fortune... Malheureusement Google a eu une idée semblable (qu'ils appellent Google Stories).

L'idée, c'est de permettre à chacun de créer son propre journal de voyage.

Cela m'a permis d'apprendre beaucoup sur les techniques web, et aussi de comparer mes modestes efforts avec les méthodes du géant de Mountain View.

Narration et communication

(En anglais: Branding and Storytelling)

Depuis la nuit des temps, la narration est le moyen essentiel de créer une identité. Voici quelques-unes de mes contributions

  • J'ai créé un personnage dessiné pour illustrer les différentes facettes d'une plateforme d'apprentissage en ligne (E-learning)
  • J'ai créé une animation vidéo pour illustrer les nouvelles possibilités offertes par les transactions numérisées.
  • J'ai proposé deux métaphores illustrant le slogan d'Axway "Gouverner les flux de données"

Connaissance des utilisateurs

A part travailler dans l'UX, le design et le Web dev, j'ai commencé comme rédacteur technique. Voici quelques-unes des approches orientées humaines qui s'appliquent dans tous les cas cités:

  • Comprendre les utilisateurs: Que ce soit la conception des interfaces, la rédaction de documentation, la gestion de produit, la formation, tous ces domaines exigent une attention particulière aux utilisateurs, leurs besoins, leurs aspirations, et leurs circonstances de travail.
  • Les Personas: un exemple (Donald the Senior Business Line VP)

Icônes & graphiques

J'ai créé un certain nombre de jeux d'icônes pour des produits et pour des sites web.

Mon site Web

Je pratique l'art, j'aime les technos du web, je suis fasciné par la complexité, et les moyens de la rendre simple. J'essaie de rendre compte de tout cela dans mon site.

  • Technologie: WordPress
  • Thème, graphiques: faits par moi

Apprentissage et complexité

Je suis fasciné par la complexité, et j'aime approfondir des sujets complexes, lorsqu'ils me paraissent intéressants. Voici quelques exemples à l'appui de cette affirmation:

  • J'ai obtenu un diplôme bac+4 en informatique au CNAM
  • j'ai consacré des années à apprendre le chinois
  • j'ai appris par moi-même les techniques du web
  • j'ai lu les oeuvres de Proust, Tolstoï, Joyce...

Justement parce que j'apprécie la valeur de la complexité, je déteste la complication inutile et je prends plaisir à l'extirper pour révéler l'élégance de la simplicité sous-jacente.

(Une autre raison -presque inavouable- pour laquelle je déteste la complication: j'ai du mal à suivre les procédures et j'ai peu de patience avec les outils mal conçus, ce qui me rend exigent sur leur facilité d'utilisation). )

Art numérique

Dans le métro, je suis fasciné par les gens qui utilisent leur smartphone, les positions des mains... Comme ils sont absorbés par leurs écrans, je peux les dessiner sans me faire remarquer.

Cet intérêt, combiné à celui de la conception d'interface mobile, et une fascination pour les transformations de la société apportées par l'internet et le mobile. J'ai laissé déborder cet intérêt vers la peinture et la sculpture.

La simplicité, encore

Cette image résume ma façon de penser à propos de la représentation de l'information:

  • la Simplicité: le but recherché par tout le monde
  • la Complexité: la réalité de ce monde, à étudier et à respecter
  • la Complication: la surcharge, les concepts inutiles, les branches de workflow rajoutés en prévision d'une explosion de volume qui n'a jamais vu le jour, la simplicité qui se croit complexe.
  • Confusion: quand on croit comprendre mais quand on est à côté. Quand les concepts s'emmêlent

Contacts

Systar Community

Community.systar.com a été le site communautaire de Systar pendant 2 ans, avant le rachat de Systar par Axway.

Contenu du site:

Différents types d'utilisateurs avaient accès à différentes parties du site

Ma contribution:

Autres contributeurs

Contacts

Recueil d'information

J'aime l'esprit ouvert des sessions de brainstroming, où les gens pensent à voix haute, sans crainte de stupide ou essayer de montrer. J'ai effectué plusieurs séances avec des intervenants de Systar, et j'ai plaisir à contribuer à une telle atmosphère, où tout le monde participe à inventer quelque chose de nouveau. J'aime la recherche cathartique pour aller au fond des problèmes précédemment encore inexprimées.

Voici quelques principes, que j'ai eu l'occasion de tester et valider. .

Méthodologie du Brainstorming

On croit que le brainstorming se fait sans règles, mais en fait sa méthodologie est assez stricte.

Phase 1, la préparation

Phase 2, la table ronde (30-45mn)

Les étapes ci-dessous visent à éviter que les mêmes personnes gardent tout le temps la parole, et que d'autres restent sans rien dire.

Règle de la table ronde : toutes les idées sont acceptées

Le principe du remue-méninge, c'est que les idées font venir les idées. Et l'idée qu'on entend - même la plus farfelue - peut provoquer un déclic chez son voisin. Minimiser. Donc il ne faut jamais entendre des phrases comme: ça ne peut pas marcher, on a déjà essayé, c'est pas possible, c'est trop bête, etc. Le tri se fera plus tard

Phase 3: synthèse (30-45mn, immédiatement après la phase 2)

Phase 4: approbation

Contacts

Site myDaysIntheWorld.com

En un mot: créez l'album photo de vos vacances - ou de votre vie -sur ce site. La vie est un voyage, jour après jour, d'où le titre.

Après que j'aie commencé à travailler dessus, Google a lancé sa propre version: Google stories.

Pour moi, ce fut à la fois désespérant et encourageant: d'une part c'était probablement l'arrêt de mort de mes rêves de gloire et fortune, de l'autre cela validait le bien-fondé du principe de base.

Par ailleurs, la version de Google m'a donné plein d'idées sur comment mieux présenter le site, et a mis en lumière mes propres limitations, et m'a ouvert de nouveaux horizons. En particulier, le site de Google est beaucoup plus dynamique.

Technologie: WordPress + thème custom + jQuery + plugins

Contacts

Narration et Communication

(En anglais: Branding and Storytelling)

Vidéo d'animation de 3 minutes destinée à populariser le concept du digital enablement.

Voir l'animation (sur YouTube): https://youtu.be/u8POYAmYMqY

Script, dessins, narration: faits par moi.

Dessinés à la main, scannés, vectorisés, puis traités avec Illustrator, avec animation sous VideoScribe.

Script inspiré d'une vidéo témoignage d'un banquier Australien (internes Axway: faire une recherche sur "ANZ Bank discusses the real-time opportunities with the Australian ‘New Payments Platform’ (NPP) initiative."

L'histoire commence ainsi: "It was love at first sight on a Saturday afternoon", puis passe au responsables de la banque: la chef du Marketing VP, le responsable de l'IT et l'ingénieur en chef de la sécurité.

Concept illustrant les valeurs

Au cours d'un workshop j'ai proposé un concept pour illustrer les valeurs d'Axway (Team focus, Integrity, Passion for the Customer experience, Empowerment & Accountability, Expertise & Excellence ). Il a gagné le premier prix de la production la plus artistique dans un concours des ressources humaines !

Métaphores des flux

J'ai proposé deux métaphores pour illustrer le concept des flux dans Axway

  1. Métaphore #1:les données sont à Axway ce que l'eau est à.
    Vie = Eau / Eau = Flux / Flux = Axway
  2. Métaphore #2:transports des biens et personnes.
    Faire de l'informatique aujourd'hui sans Gouvernance de flux de données, serait comme gérer les transports d'un pays avec une infrastructure datant du 19ème siècle: des diligences à la place des autoroutes, des bateaux à vapeur à la place des aéroports, etc.

Personnage de Bande Dessinée pour un site de e-learning

Le personnage s'appelle SYU, pour "Systar University". Dessiné à la main, couleurs ajoutées avec Fireworks

Contacts

Orientation Utilisateurs

Expérience avec les utilisateurs

Ma première expérience de contacts avec des utilisateurs - et du fossé qu'il peut y avoir entre des supports réalisés par des concepteurs de formations ou de documentation et les besoins des gens pour lesquels ils étaient destinés - fut à l'occasion de mon premier emploi.

Je travaillais comme interprète pour des cours destinés à des techniciens et pilotes du Moyen-Orient, sur des avions militaires français (en fait, mon rôle s'étendait à celui d'accompagnateur et d'amortisseur du choc des cultures). J'ai vu beaucoup d'explications théoriques qui ne servaient qu'à augmenter le degré de perplexité et de confusion à des situations qui pourtant n'en manquaient pas. Cela m'a donné une aversion pour des contenus mal à propos, ou qui ne donnent pas à leurs utilisateurs les moyens de déterminer leur intérêt concret.

Depuis lors, je garde un contact indirect avec les populations d'utilisateurs, par le biais des équipes support.

Personas

J'ai été un précurseur dans l'utilisation des personas, et celui-ci est écrit par moi. Il insiste sur l'environnement de travail, les situations où l'utilisateur interagit avec les outils et les humains.

Donald the Senior Business Line VP

"I want simple answers to simple questions. Immediately."

Work environment:

Tools:

Portrait

Donald is a Senior Business Line VP.

He lives in a world of customers to be satisfied, staff to be managed and competing managers to outshine (to survive at this level in a large company, you have to hold your own in internal politics). He likes to show that he is in control; he spends quite a lot on suits and cars to show that he is successful.

He wants to show his customers that his company or department is delivering high-level service, that he is aware of past and present problems, and that he has done -or is doing -what is necessary to solve them.

He is not particularly tech-savvy. He has to manage people whose technical skills are much greater than his. He has to show these people he knows what he is talking about.

He demands immediate answers to simple questions. He has little time to get familiar with complex interfaces.

Work situations

On the phone with a customer: Donald wants rapid access to a summary of service quality delivered to that customer. SAF becomes a high-tech extension of a CRM application.

When a major crisis occurs (the whole network and the network is down…): He wants to be informed about it as it unfolds, just like he followed September 11 on a video news site.

In a meeting with technical staff: Donald wants printed reports showing performance of a given item of infrastructure or application. Staff will be suspicious; they will challenge the figures on the report; therefore evaluations or graphs must be backed up by text explaining how it was obtained.

On the plane back home after a successful meeting: After gazing out of the window for a while, he starts to think about the direction things are taking, how to prepare the future, whether efforts, time and money are well utilized, and if they could be allocated differently. He pulls out his laptop and reads the long-term reports downloaded by the secretary before he left.

Contacts

Iconse et graphiques

Je produisais les icônes et les graphiques des produits Systar, des emails pour les campagnes marketing, etc.

Icônes pour le site Systar Community

Icônes pour le produit BusinessBridge:

Contacts

A propos de cette app

Q: pourquoi le look "appli mobile" pour un portfolio?

A: The medium is the message... Aujourd'hui le format mobile est en forte demande; si les documents de 1000 pages étaient à la mode, j'aurais rempli le portfolio avec 38 chapitres.

Q: Quels outils utilisés ?

A: La plateforme est jQuery mobile, parce qu'on peut tout faire en déclaratif (sans programmation), et sur une seule page html - de la page de garde aux pages de détail, toute l'appli tien en un seul fichier, ce qui rend l'édition plus pratique.

Q: Le site est-il basé sur des recherches utilisateurs ?

A: D'après certaines recherches, les utilisateurs de mobile commencent à scroller avant même que la page n'ait fini de charger. Scroller est l'action la plus facile, beaucoup plus facile que de comprendre des liens de navigation. Voilà pourquoi j'ai mis tout l'essentiel du contenu dans une seule page, avec des liens vers des pages de détail pour approfondir les sujets au besoin. Il s'agit de donner de quoi susciter l'intérêt, sans noyer sous les détails. plus d'information sur le scrolling: Scroll behavior across the web (by Josh Schwartz)

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Art numérique

Je suis fasciné par le changement de civilisation que nous voyons se développer sous nos yeux. Je traduis cette fascination en dessins, tableaux et sculpture.

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Contact info

email fvila@axway.com
Web site http://fvila.fr
Mobile 07 50 84 97 44