Les personas, un moyen de communication pour l’ergonomie

D’après Wikipédia, les personas ce sont “des personnes fictives utilisées dans le développement de logiciels informatiques. Il s’agit d’archétypes d’utilisateurs possibles de l’application développée auxquels les concepteurs pourront se référer lors de la conception de l’interface“.

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Le premier but des personas est de permettre à chacun de penser plus facilement à l’utilisateur de ce sur quoi on travaille – quelqu’un qu’on peut facilement oublier, entre la pression des releases à sortir, les bugs à débusquer, les échéances à boucler. Pour donner plus de prise à la persona dans l’esprit de chacun, on lui ajoute un prénom, une photo, un âge, des gouts, un cadre de vie, des objectifs, des habitudes: que fait-elle dans le métro en allant au travail, où sort-elle le weekend… Ces détails sont en principe le résultat d’une recherche sur le terrain, suivi d’un travail de synthèse. Toute une littérature existe comme base théorique et pratique à la création de ces personnages fictifs.

Le second but des personas est de servir de moyen de communication entre les membres des équipes responsables de la création des logiciels ou des sites web. Parler d’un utilisateur en lui donnant un prénom est beaucoup plus facile et concret que de d’évoquer l’utilisateur dans l’abstrait. A force d’être évoquées en réunion, ils acquièrent une réalité et participent à l’élaboration du produit.

Voici un persona que j’ai créé pour un site de e-learning (MOOC, pour utiliser l’acronyme à la mode).

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April 12, 2014
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