< back to artnum
edit>

Année du dragon 2024...

Dessins préparatoires, autres vues...

Représenter un dragon pour le Nouvel An chinois m'a posé des questions intéressantes. Pour les chinois, il s'agit d'un symbole du pays, un animal puissant et céleste. Dans la culture occidentale, le dragon est vu comme un animal dangereux crachant le feu, qu'un héros sans reproche se doit de terrasser. Comment traduire la puissance de l'animal, et aussi ses caractéristiques reptiliennes ou dinosauriennes (écailles, griffes) sans donner une impression de quelque chose de maléfique ? Comment évoquer sa nature céleste, sans copier directement sur les nuages convenus qui accompagnent les représentations traditionnelles ?

Après avoir tenté prendre modèle sur les talons des aigles (plus proches cousins vivants des dinosaures), j'ai opté pour une approche stylisée, avec des griffes légèrement détachées. Plutôt que de représenter directement des nuages, j'ai tracé des lignes blanches émanant des griffes et de la dorsale, évoquant des nuages ou des montagnes.

Par ailleurs, le dragon est inséré dans un cercle à l'intérieur d'un carré, ce qui correspond à la cosmogonie traditionnelle: la terre est carrée, surmonté d'un ciel rond.

Techniquement, j'ai utilisé le logiciel Procreate sur Ipad, complété par un passage par Photoshop.

Année du dragon 2024 – fvila.fr